Comment augmenter votre visibilité grâce à quelques bonnes pratiques SEO ?
(Aujourd’hui, j’ai la chance de laisser la parole sur le blog à la pétillante, talentueuse, et bonne copine Marina Travert. Elle est consultante éditoriale, et aide chaque jour des entreprises et des entrepreneurs à développer leur entreprise grâce à un éditorial qui leur convient. Bref, je suis contente qu’elle partage ses conseils SEO pour optimiser le référencement de votre site avec nous !)
Vous vous êtes lancé(e) dans la grande aventure de l’entrepreneuriat et vous cherchez des moyens de rendre visible votre entreprise ou votre marque sur internet ? Que vous soyez créatrice, artisan, coach, auto-entrepreneur, sachez qu’optimiser le référencement (aussi appelé SEO) votre site internet notamment vos contenus peut vous aider à booster votre visibilité. Pourquoi, comment ? On fait le point !
Pourquoi c’est important de travailler son SEO ?
Le chiffre qui met tout le monde d’accord :
93 % des expériences sur le web commencent sur un moteur de recherche
(Source : DCI).
Au fond, vous le saviez déjà car c’est sûrement ce que vous faites vous-même quand vous faites une recherche : soit on a déjà une marque ou une entreprise précise en tête et on tape directement son nom, soit on tape une suite de mots-clés qui correspondent à nos besoins pour trouver des pages qui répondent à notre requête. C’est dans ce deuxième cas que vous avez une carte à jouer : le SEO est un excellent moyen d’acquérir des visites sur votre site puisqu’il peut permettre aux gens qui ne vous connaissent pas encore de vous découvrir.
L’un des autres intérêts du référencement naturel, c’est qu’il vous permet de bâtir une visibilité digitale sur le long terme, à moindre coût, surtout si vous vous penchez sur le sujet dès le début de votre activité.
Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que c’est aussi une technique qui demande de la patience (on arrive pas en première page des résultats Google en claquant des doigts, malheureusement), de l’organisation et un minimum de stratégie.
Comment optimiser mon référencement naturel ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser quand on commence à s’intéresser au sujet, il n’y a pas que la rédaction et les fameux mots-clés qui comptent.
Pour simplifier le concept, Olivier Andrieu dans son livre « Réussir son référencement web » (que je vous conseille, au passage) prend l’image de la réalisation d’une recette de gâteau.
Pour la recette du SEO, il vous faut donc :
– Un moule de bonne qualité, qui n’accroche pas = un site internet bien construit techniquement pour favoriser le référencement.
– De bons ingrédients = du contenu de qualité, optimisé et en quantité suffisante.
– Un four qui fonctionne parfaitement = des liens qui renvoient vers votre site.
Travailler votre notoriété est donc aussi un passage incontournable si vous souhaitez optimiser votre référencement naturel. Plus on parlera de vous (via le four/les liens qui renvoient vers votre site), plus votre « recette » prendra forme et plus cela sera bénéfique pour votre site internet. Sur ce point, La Petite Agence est là pour vous conseiller et trouver avec vous les bonnes stratégies à adopter 🙂
[À lire sur le blog :
Comment bien référencer ton site sur Google ? Le SEO facile à mettre en place !]
Concrètement, comment je fais pour créer des
« contenus de qualité » ?
En tant que rédactrice web, je vais surtout vous parler de la partie « ingrédients » : la création de contenus optimisés. Je ne vais pas vous mentir, un contenu de qualité, ça demande évidemment un peu de travail… et de connaissances. Il ne suffit pas d’avoir une belle plume pour créer un bon texte, il faut aussi connaître les « lois » de jungle 🙂 Je vous invite donc à lire mon article « Comment fonctionne un moteur de recherche ? » pour commencer.
Ensuite, il faut que vous preniez le réflexe de vous mettre à la place d’un internaute et de penser en mots-clés avant de vous lancer dans l’écriture de vos textes.
Autrement dit, vous devez vous demander : « de quelle question le texte que je vais concevoir peut-il être la réponse ? ». C’est vraiment la base de la base.
De nombreux outils, comme Yooda Insight, peuvent vous aider à trouver des mots-clés intéressants pour votre activité. L’idée étant de trouver une expression qui soit à la fois recherchée et peu concurrentielle. On imagine par exemple qu’il sera certainement plus facile d’être performant sur une expression comme « photographe de mariage bordeaux » que sur « photographe ». Soyez précis(e) dans votre réflexion, c’est l’un des secrets 🙂
Ensuite, vous allez écrire votre texte en essayant d’insérer votre mot-clé dans ce qu’on appelle les « zones chaudes » (celles que les moteurs de recherche scrutent attentivement) : le titre, les sous-titres, des mots en gras, sans oublier de travailler la structure de votre texte, vos images d’illustration mais aussi vos liens, le tout de manière subtile…
Car oui, n’oubliez pas que même si vous cherchez à charmer Google, vous devez avant tout intéresser les humains qui vont vous lire. Dans l’idée, il faut que votre contenu soit naturel, agréable à lire, en cohérence avec votre ton, votre activité et surtout vos valeurs. Donnez envie à vos lecteurs de rester sur votre site et surtout de revenir vous rendre visite prochainement !
Pour créer votre site de marque, il est important de se poser quelques questions. Cet article de blog aide à vous posez les bonnes questions :
[5 questions à vous poser sur votre site de marque]
Optimiser le référencement de son site grâce au référencement naturel est donc un vaste sujet, très vaste même. J’espère que cet article vous aura donné envie de vous y intéresser et d’en savoir plus. Si c’est le cas, accrochez-vous, soyez patient(e), un peu stratège et faites briller votre marque sur le web grâce au SEO : vos efforts pourront vraiment faire la différence !
Si vous avez besoin de soutien dans votre stratégie éditoriale, de coaching pour vous lancer dans l’écriture de votre blog, d’aide pour choisir vos sujets … Retrouvez Marina sur son site : www.marinatravert.com !