Quels contenus publier sur LinkedIn quand on est entrepreneur ? 

Quand on parle d’internet, surtout dans la communication, qu’est ce qui vous vient à l’esprit ? Oui, les réseaux sociaux ! Ces plateformes qui ont changé les codes de la communication, se sont introduits dans nos vies et que chaque entrepreneur se doit de maîtriser. Et parmi ces plateformes, aujourd’hui, je vous parle de l’incontournable Linkedin ! Le réseau social par excellence pour votre vie professionnelle qui est aussi le plus grand réseau professionnel mondial ! Que ce soit via votre compte personnel ou la page de votre entreprise, être actif sur cette plateforme peut vous aider à faire grandir votre entreprise. La clé : publier des contenus LinkedIn pertinents adaptés à les entrepreneurs que vous êtes. 

En finir avec les préjugés sur LinkedIn

Vu que Linkedin est un réseau professionnel à la base, il peut générer quelques angoisses…
Chacun veut apparaître sous son meilleur jour : montrer son expertise, comprendre tous les domaines, analyser des problématiques compliquées, avoir les meilleurs arguments, sources, chiffres.. Bref, nous sommes en quête de perfection et nous avons peur d’être jugés.

Cette peur du jugement et cette pression de vouloir tout faire juste crée chez certains entrepreneurs un blocage par rapport à cette plateforme, certains même vont jusqu’à abandonner Linkedin. Alors qu’il suffit de bien comprendre les quelques outils, avoir confiance en soi, créer le bon réseau et attaquer ! 

Linkedin a aussi l’image d’un site de recherche d’emploi… Bon, il est certain que grâce à Linkedin, vous pouvez décrocher un super poste, mais pas que ! Au-delà du simple objectif de recherche d’emploi, il est important de comprendre l’intérêt de travailler son profil LinkedIn pour en faire un élément central de communication, de prospection ou encore de « personal branding ».

Et pour cela, souvent, le manque d’idées de contenu est un obstacle, que publier sur Linkedin ? Quel contenu est adapté à ce réseau si exigeant ? 

Du storytelling de marque à la présentation de vos offres, passons tout ça en revue ensemble ! 

Utiliser Linkedin, pourquoi ? 

Quelques chiffres : 

En France, 16 millions de personnes sont inscrites et ont un compte sur LinkedIn, c’est le sixième pays mondial à l’utiliser. C’est d’ailleurs aussi en France que le réseau connaît la plus forte croissance.

 Près de la moitié de la population active française y est présente avec 840 000 entreprises présentes sur la plateforme. 

Dans le cadre de l’activité professionnelle, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé avec 84,8% d’utilisation par les décideurs BtoB en France. 

LinkedIn est aussi le réseau le plus incitatif à l’achat : 45,6% des décideurs B2B ont découvert un contenu sur cette plateforme qui les a menés à un achat , il est même juste  devant Facebook (41,1%) et dépasse largement Instagram et Twitter. 

Profil personnel ou page d’entreprise ?

Cela dépend du contexte. Autant, avoir une stratégie LinkedIn en tant qu’entrepreneur sans avoir de profil est impossible, mais l’inverse n’est pas vrai. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de créer une page et vous pouvez vous concentrer sur votre profil.

Comment choisir ? Cela dépend de votre objectif sur LinkedIN, et de la structure de votre entreprise. Si vous souhaitez rester seul, cela n’est pas nécessaire d’avoir une page. Un profil bien structuré, sur lequel vous partagez à la fois les actualités de l’entreprise et des posts personnels, suffit.
Si au contraire, votre entreprise compte plusieurs collaborateurs, que vous avez beaucoup d’actualités publiques etc… la page peut être pertinente.

Ce qu’il faut savoir c’est que vous aurez a priori plus d’engagements et d’échanges sur le profil. La page est plus le support de communication institutionnelle et de marque, un peu comme un mini site vitrine. 

Sur votre profil, vous êtes, en tant qu’entrepreneur et fondateur, la première vitrine de votre business ! 

Il faudra savoir créer un certain équilibre entre la communication sur votre profil personnel et votre page d’entreprise, et que les deux se complètent au final.
Sur votre profil vous pouvez privilégier les posts storytelling mais aussi des posts d’analyses de différents sujets qui ne font pas forcément partie des activités de l’entreprise, vous pouvez élargir la vision mais bien sûr tout en restant lié à la vision professionnelle.

 Les bonnes raisons pour être actif sur Linkedin 

1-Un excellent outil de veille : 

Grâce à Linkedin, vous êtes connectés à de nombreux profils et pages, et vous êtes toujours connecté au vrai sens du terme ! C’est un véritable vivier d’informations et un outil de veille stratégique ( pour les entreprises. 

Les évolutions de cette plateforme ont fait d’elle un centre d’informations, faisant de votre flux d’actualité un outil puissant. 

En ayant un réseau de qualité, vous restez informé sur les évolutions professionnelles de vos contacts, ce qui peut être une vraie source d’inspiration avec leur partage d’expérience. Les pages que vous suivez, que ce soit vos fournisseurs, concurrents ou même les clients  vous permettent de réaliser vos études et vos benchmarks et  à réaliser une bonne veille, ce qui vous permet d’anticiper les évolutions et changements qui s’opèrent dans votre secteur.

Grâce aux posts de vos contacts, vous bénéficiez de leur veille, et vous pouvez être inspiré par leurs évolutions. 

En plus, cette veille est une veille ciblée, car c’est vous qui avez créé votre réseau et vous avez déterminé votre public cible. 

2-Un outil pour trouver des clients : 

Linkedin est un réseau social des plus efficaces pour votre stratégie marketing et donc un outil puissant pour votre prospection et même fidéliser vos clients. En créant votre réseau, vous avez déjà ciblé ceux qui vous intéressent.

Vous pouvez entrer en contact direct avec vos prospects déjà identifiés et échanger avec eux, surtout si votre offre s’adresse aux entreprises (B2B). 

Il est important de bien identifier ses prospects, et ne pas envoyer des centaines de messages qui risquent de ne jamais être lus (et, soyons honnêtes, de saouler les gens)… Personnalisez les messages afin d’avoir un vrai échange et proposer une offre personnalisée à chaque client potentiel.
Linkedin est avant tout un réseau d’échange, donc la prospection ne peut arriver sans valeur. Parlez avec votre réseau, commentez.. La vente se fera plus facilement !

3- Un outil pour la notoriété de la marque 

L’interaction avec votre réseau est très bénéfique pour votre image de marque. 

Vous partagez vos actualités, vos histoires, vos valeurs, vos objectifs avec votre cible mais aussi avec tous les acteurs de votre domaine d’activité. 

De plus, le profil Linkedin est extrêmement riche, une vraie page d’atterrissage. Profitez de tous les champs disponibles pour faire passer les bons messages ! Et c’est valable aussi pour votre page.

Au-delà de la notoriété, il vous permet aussi d’être trouvable, ce qui assoit la légitimité de l’entreprise. On a plus confiance dans une entreprise sur laquelle on trouve des informations, une existence en communication.  

4- Une source d’inspiration 

Linkedin est un réseau social professionnel par excellence, et qui dit vie professionnelle dit obstacles, travail, réussites et succès… Vous savez, les fameuses montagnes russes de l’entrepreneuriat ? 

Parfois, vous vous croyez le seul à avoir certains problèmes et vous êtes bloqué. 

Mais non ! Vous tombez sur un post de quelqu’un qui raconte comment il a surmonté le même problème. Je ne vous encourage pas à copier, mais Linkedin demeure un excellent moyen pour s’inspirer des réussites et avoir des idées de solutions. 

Que publier sur Linkedin ? 

Maintenant que vous avez décidé de vous lancer sur Linkedin et que vous êtes convaincu de l’importance de soigner votre profil, page et votre présence sur cette plateforme, vous êtes angoissé. Quel contenu vais-je publier ? Et si je suis en manque d’idées ? Et si mes contenus ne sont pas assez qualitatifs ? Vous pouvez dédramatiser et vous lancer, parce que les idées de contenus, c’est pas ça qui manque ! 

1- Contenus à valeur ajoutée et conseils : 

Ici tout simplement, vous allez faire appel à votre expertise dans votre domaine d’activité ! Tout en rappelant les valeurs de votre business et de votre marque. 

N’hésitez pas à creuser des sujets d’actualité liés à votre activité, et de rédiger des posts techniques même de votre domaine d’expertise. 

Par exemple : 

1- Si vous êtes dans l’assurance, vous pouvez faire des posts sur les nouvelles lois concernant ce domaine et conseiller votre réseau sur les pratiques pour bien les respecter. 

2- Si vous êtes consultant, vous pouvez poster des contenus issus des questions de vos clients. 

 2-Les preuves sociales : certifications, témoignages.. 

Ce genre de contenu est un moyen très puissant dans votre communication ! 

Ici vous allez tout simplement communiquer sur vos réussites, vos activités, vos résultats… Et avec des preuves ! 

Dans ce genre de contenu, vous mettrez vos certifications pour chaque nouvelle étape et aussi des témoignages clients qui prouvent votre expertise. Ce genre de contenu est très apprécié, car ce sont les mots de vos clients qui font votre communication ! 

Cela peut être la publication d’un témoignage, mais vous pouvez aller plus loin en écrivant des études de cas ou en interviewant d’anciens clients. 

3-Contenu Storytelling   : 

C’est l’une des grandes tendances du marketing de ces dernières années : communiquer sur votre histoire, générer des émotions.
Avec son fonctionnement très personnalisé, l’utilisation de nos noms et prénoms, forcément LinkedIn est l’endroit parfait pour exploiter le storytelling !

Avec ce genre de contenu, vous touchez votre réseau et vous créez un lien émotionnel avec lui. 

Ici, c’est le partage de vos expériences, la naissance de votre projet, les étapes de votre parcours.. Bref échangez avec vos contacts à travers des histoires captivantes sur votre business. 

Exemple : rédigez un post ou vous racontez comment vous avez commencé votre projet et pourquoi ce domaine vous passionne. Vous pouvez aussi faire des focus sur vos prestations préférées, un souvenir professionnel, les valeurs de votre marque et ce qu’elles incarnent pour vous. 

Alors si vous vous posez toujours la question : Quel type de contenu dois-je publier ? Tous ! 

Il faut savoir alterner avec différents contenus et garder un certain équilibre entre ces différentes typologies. Ainsi, votre réseau aura une vision complète de votre activité, et vous arriverez à inscrire votre identité dans la mémoire de votre public cible.

Comme toujours, le plus important dans la communication sera de bien garder votre client en tête.

C’est la certitude ensuite d’avoir une présence LinkedIn efficace, qui apporte notoriété et légitimité à votre entreprise. 

N’hésitez pas à varier les posts, à être transparent, honnête et original et à créer de l’interaction ! Et pour commencer à étoffer votre réseau, et si on se connectait ensemble