Pourquoi organiser un jeu concours ? Comment l’annoncer et le mettre en place ? 

On l’a souvent présenté comme une solution miracle pour attirer à vous de nouveaux followers, puis au contraire il a été décrié… Trop putaclic, pas assez quali, trop difficile à gérer, pas assez rentable… Organiser un jeu concours, pourtant, s’il est bien pensé et ciblé, peut vous permettre d’entretenir votre communauté et de gagner en visibilité. C’est pour cela qu’il est important de réfléchir comment réussir un jeu concours pour qu’il est plus d’impact. 

6 étapes pour créer un jeu concoursVoici quelques bonnes raisons et contextes pour organiser un concours sur vos supports : 

  • Pour renforcer le lien entre vous et votre communauté : ici l’objectif est la fidélisation, l’agrandissement de la communauté est juste un plus : l’attachement à votre marque grandit lorsque vous permettez à votre communauté de remporter un cadeau.
  • Permettre de faire tester votre produit : en faisant gagner un échantillon de vos produits ou services. Cela permet  maximiser les chances de conversion .
  • Pour fêter quelque chose : partagez vos succès en faisant profiter votre communauté d’un jeu. Par exemple avec le nombre de followers, anniversaire de votre marque, passage d’un cap de chiffres d’affaires…
  • Pour toucher une nouvelle cible : vous pouvez vous associer à une autre marque afin de faire gagner vos deux produits. Choisissez bien une marque avec une activité complémentaire et une cible aux besoins similaires à ce que vous faites. 
  • Pour valoriser vos clients et partenaires : Vous pouvez aussi choisir de faire gagner un produit créé par l’un de vos clients et partenaires ! Cela permet de vous engager auprès d’eux, de les fidéliser, mais est aussi une action éditoriale : le choix du produit en question n’est pas anodin et traduit votre personnalité, vos engagements…  

Comment l’organiser pour réussir un jeu concours ? Que faire gagner ? Quelle mécanique choisir ? Faut-il déposer un règlement ? Voici une infographie pour répondre à ces questions. Cela va vous aider à organiser des jeux concours efficaces, qui répondent à vos objectifs ! 

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N’hésitez pas à la partager avec vos clients et partenaires si vous pensez qu’elle peut les intéresser ! Et si vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic gratuit de votre stratégie marketing, contactez-moi, je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles marques 

Pour mettre en place votre jeu concours, n’hésitez pas à (re)mettre votre client au coeur de votre stratégie. Pour cela découvrez :

[8 idées pour (re)mettre ton client au coeur de ta stratégie digitale]