Pourquoi organiser un jeu concours ? Comment l’annoncer et le mettre en place ? 

Il a souvent été présenté comme une solution miracle pour attirer à vous de nouveaux followers, puis au contraire il a été décrié… Trop putaclic, pas assez quali, trop difficile à gérer, pas assez rentable… Organiser un jeu concours, pourtant, s’il est bien pensé et ciblé, peut vous permettre d’entretenir votre communauté et de gagner en visibilité. 

6 étapes pour créer un jeu concoursVoici quelques bonnes raisons et contextes pour organiser un concours sur vos supports : 

  • Pour renforcer le lien entre vous et votre communauté : ici l’objectif est la fidélisation, l’agrandissement de la communauté est juste un plus : l’attachement à votre marque grandit lorsque vous permettez à votre communauté de remporter un cadeau 
  • Pour faire tester votre produit : en faisant gagner un échantillon de vos produits ou services, vous maximiser les chances de conversion 
  • Pour fêter quelque chose : partagez vos succès (nombre de followers, anniversaire de votre marque, passage d’un cap de chiffres d’affaires…) en faisant profiter votre communauté d’un jeu 
  • Pour toucher une nouvelle cible : vous pouvez vous associer à une autre marque afin de faire gagner vos deux produits. Choisissez bien une marque avec une activité complémentaire et une cible aux besoins similaires à ce que vous faites. 
  • Pour valoriser vos clients et partenaires : Vous pouvez aussi choisir de faire gagner un produit créé par l’un de vos clients et partenaires ! Cela permet de vous engager auprès d’eux, de les fidéliser, mais est aussi une action éditoriale : le choix du produit en question n’est pas anodin et traduit votre personnalité, vos engagements… 

Comment l’organiser ? Que faire gagner ? Quelle mécanique choisir ? Faut-il déposer un règlement ? Voici une infographie pour répondre à ces questions, et vous aider à organiser des jeux concours efficaces, qui répondent à vos objectifs ! 

N’hésitez pas à la partager avec vos clients et partenaires si vous pensez qu’elle peut les intéresser ! Et si vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic gratuit de votre stratégie marketing, contactez-moi, je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles marques 

[Ailleurs sur le web : Jeu concours sur Facebook : les règles à respecter]

[Ailleurs sur le web : Faut-il encore déposer un règlement ? La réponses des experts.]